Superwebdesign Software Trainers are Microsoft Certified Application Specialists
Superwebdesign Software Trainers are Adobe Certified Experts
nl | en

Cours en calibration de couleurs pour graphistes

Cours en calibration de couleurs pour graphistes

Formation calibration de couleurs pour graphistes

Cours complet - sous forme d’un workshop - pour la gestion des couleurs et la calibration de la chaîne graphique et via colorsync, en une journée

Partons de quelques questions de base : L’impression de mon document ne correspond pas à ce que je vois à l’écran, pourquoi ? Que faire de ces messages à propos des profils, que je vois en Photoshop ? Peut-on calibrer un appareil photo numérique ou un scanner ? Comment paramétrer les logiciels pour qu’ils rendent au mieux à l’écran et dans l’impression ?

L'originalité du cours est que tous les moyens pratiques de gestion seront présents : sonde de calibration d'écran, mire pour scanner, logiciel de calibration de scanner, mire pour appareil photo, une imprimante calibrée avec ses profils sera mise à disposition... Venez avec votre matériel et repartez avec votre chaîne graphique optimisée !

Cette formation représente un vade-mecum qui pourra vous accompagner à travers toutes les étapes de la gestion de la couleur, en essayant de répondre au difficile défi d’être à la fois exhaustif et compréhensible. 

Le but de cette formation : comprendre comment faire, quel flux de travail suivre pour que les couleurs restent similaires à travers toute la chaîne graphique, depuis la prise de vue d’une image jusqu’à son impression sur imprimante jet d’encre, puis l’importation dans un logiciel de mise en pages pour enfin être imprimée sur une presse offset, exportée vers le web et vue sur une tablette.

 

Contenu du cours :

Explication et mise en œuvre du processus de calibration de l’écran, du scanner, de l’imprimante, de l’appareil photo

choix des profils, réactions face aux images sans profils, optimisation du flux d’images pour l’impression

Paramètres à choisir dans les logiciels pour obtenir des résultats similaires dans différents médias, sur internet, sur tablette, pour fichier Acrobat, pour une presse numérique, une imprimante jet d’encre, etc : créer un espéranto qui permette aux différents éléments de la chaîne de communiquer

Arriver à une prévisibilité des résultats dans l'impression chez vous ou chez un prestataire : comment communiquer avec le responsable de production, que demander à l'imprimeur pour optimiser l'impression. Pour prendre un petit exemple, le profil fogra 39 (qu’il est possible d’activer dans la Creative Suite) est correct mais a un TAC (taux d’encrage) assez élevé, 330%, ce qui veut dire que souvent les imprimeurs sont obligés de bricoler, descendre leurs densité d’encrage, vu la charge et le risque de maculage. Avec cette formation vous pourriez maîtriser ce genre de choses…

Au niveau de l’impression, pourquoi :

question d’économie papier et encre : 1400€ le litre d’encre pour imprimante jet d’encre

gain de temps

plus de surprise

 

Sondage : utilisez-vous la gestion des couleurs ?

Que faites-vous lorsque vous voyez un message concernant les profils en Photoshop? Savez-vous que si vous « supprimez le profil » pour avoir la paix avant de l'utiliser dans votre workflow, c’est comme voler sa carte d'identité à un voyageur dans l'aéroport lorsqu'il va prendre l'avion ?

Avez-vous déjà été surpris lors de l’impression d’un document, de la non-correspondance avec votre image à l’écran? Combien de fois avez-vous recommencé une impression pour cette raison? A 1300€ le litre d’encre d'imprimante à jet d'encre, ce n’est plus de l’argent mais de l’or que vous jetez par les fenêtres…

Chez un prestataire de services d’impression, posez-vous la question de savoir si leur imprimante est linéarisée et calibrée, et s'ils savent ce que c'est que de travailler en respectant le profil de vos images? Si le prestataire a laissé les paramètres de couleurs de Photoshop avec les réglages par défaut comme la plupart des gens («utilisation générale pour l'Europe») votre impression SERA mauvaise… par rapport à une image dûment profilée bien entendu.

Vous travaillez chez vous sur un projet, puis vous copiez sur une clé et montrez le projet sur un autre ordinateur… Vos bleus sont mauves, que s’est-il passé?

Vous allez travailler en flexographie, votre imprimeur, vous demande de changer le TAC de vos images  - comment changer vos réglages en Photoshop pour y correspondre ?

Votre imprimeur vous demande des fichiers «convertis en CMJN». Soit. Savez-vous que «convertir en quadri», c'est à peu près aussi précis que «partir en Amérique»? Qu'allez-vous demander à votre imprimeur comme renseignement si vous devez travailler avec lui? Pouvez-vous lui proposer de travailler en mode RGB, comment, avec quel profit pour vous et lui ?

Cette série de questions assez provocatrices, vous le sentez, souligne un problème lourd de conséquence : très peu de gens connaissent la gestion des couleurs, alors même que de nombreux problèmes pourraient être résolus avec un minimum vital de connaissances bien appliquées.
 

Toutes les formations en infographie:

Quelques clients: Cefora, IBM, Holcim, CBR, Total, Bpost, Cisco, Shape, Colruyt, Telelingua, Nestlé, CPAS Molenbeek, Fabricom, Club Med, OTAN, G4Securicor, Fonds de Participation, Roularta, Georg Fischer, SGC, STIB, Police Fédérale, KBC, Fortis, ING, Tetrapak, Starwood hotels, Royal Canin, GSK, ULB, Jetair, Belgacom, VRT, Banque National de Belgique, Hansgrohe, Regie des Batiments, General Electric, Hiscox, Prace, Toyota,...

Plus de cours en informatique à Bruxelles

Formation en informatique Bruxelles

 

 

50% de réduction pour les indépendants et PME de la Region Bruxelles-Capitale

50% de réduction pour les indépendants
et PME par la Region Bruxelles-Capitale

 

Valid HTML 4.01 Transitional Valid CSS!